Les délais de vente d’un achat immobilier s’accélèrent dans toutes les grandes villes !

Partager sur :
Les délais de vente d’un achat immobilier s’accélèrent dans toutes les grandes villes !

Des mois que l’on n’avait pas vu ça ! Après une année marquée par un manque de tendance franche du marché de l’immobilier, le dynamisme est de nouveau au rendez-vous. Et, avec lui, les délais de vente connaissent une nette accélération !

Faisons le point.

Principale explication à cette véritable frénésie d’achat : le flot continu d’acquéreurs arrivant sur le marché depuis plusieurs mois. Plus nombreux pour moins de biens à la vente : les acheteurs font en effet face à une concurrence accrue les obligeant à une prise de décision beaucoup plus rapide.

Mais pas seulement… Les vendeurs, de leur côté, tendent eux-aussi à accélérer le mouvement.

Plus question comme avant la crise de la Covid-19 de se montrer trop gourmands ou de refuser une proposition dans l’espoir d’une meilleure offre. Bref, plus question non plus pour eux d’attendre.

 

Les délais de vente connaissent une nette accélération


Aujourd’hui, il faut compter en moyenne 10 jours de moins qu’en début d’année pour concrétiser une transaction. Et aucune des onze plus grandes villes de l’Hexagone (à l’exception peut-être de Paris qui conserve le même rythme) n’est épargnée par ce phénomène. 

Alors qu’ils ont raccourci depuis janvier de 7 jours à Rennes, 10 à Nice, 11 à Bordeaux et 12 à Toulouse, les délais de vente moyens ont littéralement fondu à Marseille, Nantes et Lille (-15 jours).

Plus frappant encore, près de la moitié des grandes métropoles françaises ont vu leur délai de vente tomber autour des 42 jours (40 jours à Nantes, 41 à Strasbourg, 43 à Rennes, 44 à Lyon…). À titre de comparaison, il fallait en moyenne 65 jours en juin 2019 pour vendre un bien à Lille contre seulement 43 aujourd’hui.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock