Le secret de l’incontestabilité du prix de vente d’un bien immobilier

Partager sur :
Le secret de l’incontestabilité du prix de vente d’un bien immobilier

La moyenne de la baisse du prix de vente immobilière après négociation est de 5% environ en France. Il peut s’agir d’une économie bienvenue pour l’acheteur, mais d’une perte pouvant être conséquente pour le vendeur. Mais chers vendeurs, sachez que vous pouvez parfaitement être à l’abri d’une décote sur le prix de votre bien à vendre. Le tout est d’adopter la bonne astuce.

Sachez quand même que les 5% de baisse ne représentent qu’une moyenne nationale, tout du moins, de par les informations récoltées auprès des agences immobilières enquêtées. Oui, car en réalité, ce pourcentage peut s’élever jusqu’à 20% dans certaines régions. C’est le cas en Franche-Comté où presque la moitié des vendeurs voient les prix de vente affichés sur leurs biens baisser grandement après négociations. Mais que la baisse soit plus ou moins élevée, elle n’en reste pas moins évitable pour autant. 

Pour ce faire, la meilleure astuce est d’estimer votre bien au juste prix. Oui, les acheteurs sont malins, mais ils sont aussi tenus de suivre les règles de l’offre et de la demande sur le marché de l’immobilier. En d’autres termes, ils n’auront aucun intérêt à dévaluer un bien qui a été estimé à juste prix. Votre meilleure arme contre les négociations est donc de vous assurer que votre bien est proposé au prix du marché et selon ses atouts. 
Bien entendu, vous pouvez risquer une petite hausse sur son prix estimatif afin de parer à d’éventuelles tentatives de négociation entreprises par les acheteurs les plus chevaleresques.   

Faites appel à un professionnel
En tout cas, si vous n’êtes pas connaisseur du marché de l’immobilier, des prix et des meilleures méthodes d’estimation de votre bien, mieux vaut déléguer cette tâche à un professionnel comme un notaire, une agence immobilière et un expert immobilier.