Immobilier à Chateauneuf Les Martigues : des fissures sont apparues sur les murs de ma maison, que faire ?

Partager sur :
Immobilier à Chateauneuf Les Martigues : des fissures sont apparues sur les murs de ma maison, que faire ?

Une fissure peut apparaître à tout moment, que ce soit sur un bien ancien que neuf. Mais même fine, sa présence doit toujours alerter afin d’éviter de plus amples dégradations sur le bien. Votre spécialiste de l’immobilier à Chateauneuf Les Martigues vous indique comment remédier aux fissures sur vos habitations.

Les différents types de fissures
Une fissure est identifiée par son amplitude (la taille de l’espace entre ses deux bordures), son orientation et son évolution (active ou inerte). En fonction de ces trois éléments, il existe différents types de fissures :
-    Les fissures fines : de 0,2 à 2mm d’amplitude. Pouvant être horizontales, en escalier, verticales ou en moustaches, elles peuvent évoluer en lézardes ou en grosse fissures.
-    Les microfissures : de moins de 2mm d’amplitude. Elles peuvent être horizontales, verticales ou de retrait. En filtrant l’eau à l’intérieur de l’enduit, l’étanchéité du mur peut être compromise et donner lieu à un faïençage. 
-    Les grosses fissures : à partir de 2 mm d’amplitude et au-delà de 2cm, elles sont appelées lézardes. Dues à l’instabilité des sols argileux, le risque important d’infiltration d’eau est important. Elles peuvent être traversantes ou en escalier. 

Le traitement des fissures 
Le traitement dépend du fait que la fissure est inerte ou active. Pour le savoir, un témoin au plâtre est appliquée sur la fissure, puis surveillée.

Si la fissure est inerte, il suffit de le reboucher. Pour ce faire, commencez par brosser la surface concernée, puis ouvrez-la légèrement avant de nettoyer le tout. Appliquez-y un fixateur avant une couche de mastic de réparation. Terminez par le revêtement adéquat.

Dans le cas d’une fissure active, c’est-à-dire lorsque son amplitude s’agrandit, le même procédé est à entreprendre, mais en le complétant par une seconde couche de mastic. Pour un renfort plus poussé, la pose de calicot, d’un galon ou d’une armature peut être sollicitée et réalisée par un professionnel. Lorsqu’il s’agit de lézardes, il sera nécessaire de stabiliser le sol en amont par la reprise des chaînages, l’utilisation de micro-pieux ou l’injection de résine avant de reboucher des fissures en aval.