Les étapes essentielles pour réussir l’achat d’un terrain à Marignane

Partager sur :
Les étapes essentielles pour réussir l’achat d’un terrain à Marignane

Siège de votre future maison, élément clé dans votre patrimoine foncier, un terrain à acquérir à Marignane représente plus qu’un simple bien. Pour faire en sorte que votre projet réussisse, notamment en vous procurant un terrain de qualité et pouvant répondre à vos besoins, voici les étapes essentielles par lesquelles passer dans l’achat d’un terrain à Marignane.

  • Etablissez la check-list de vos critères de choix

Une check-list de vos critères vous servira de base pour choisir le terrain idéal. Pensez au moindre détail de la parcelle à acheter, notamment sa superficie et combinez les informations y afférentes avec celles qui concernent la future maison que vous envisagez d’y faire construire. 

  • Consultez le PLU et les règles d’urbanisme qui régissent la région

Bien avant l’achat du terrain à Marignane, rendez-vous en Mairie pour consulter le PLU de la région. Le document vous indiquera si votre projet de construction est compatible avec les règles d’urbanisme dans la ville et surtout si le terrain en question est réellement constructible.

  • Choisissez le bon emplacement selon votre projet de construction

Selon le type de construction auquel vous songez, l’emplacement idéal peut se choisir selon divers critères. Par exemple, si la nouvelle demeure est destinée à une installation permanente, en représentant votre résidence principale, vous devrez sans doute choisir un terrain qui se trouve à proximité des commodités de base. Dans le cas d’une utilisation comme résidence de vacances, vous pouvez très bien préférer un emplacement plus isolé, loin de la ville.

  • Informez-vous sur le modèle de construction correspondant au terrain

Deux modèles de construction peuvent être proposés dans le secteur du bâtiment. L’un confère un constructeur spécifique au terrain et est dit « terrain avec constructeur imposé » tandis que l’autre est dit « terrain libre de constructeur ». Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de bien s’informer sur le sujet en amont de l’achat du terrain à Marignane.  
5.Informez-vous sur les taxes locales

Un bien foncier est obligatoirement soumis à des taxes locales. Afin de mieux vous y préparer, renseignez-vous sur leurs natures, montants et modalités de paiement.