Propriétaire-vendeur : une vente immobilière à Istres donne lieu à des obligations qui vous concernent

Partager sur :
Propriétaire-vendeur : une vente immobilière à Istres donne lieu à des obligations qui vous concernent

Propriétaire-vendeur et acquéreur s’embarquent dans le même bateau en entamant une transaction immobilière ensemble. Pour faire en sorte que celui-ci arrive à bon port, chaque partie est tenue de respecter ses engagements l’un envers l’autre. En ce qui concerne le propriétaire-vendeur, voici les obligations qu’il doit témoigner à son acquéreur lors d’une vente immobilière à Istres.

Une obligation d’information sur l’état du bien

Dans une transaction immobilière, l’acquéreur doit pouvoir avoir le privilège de juger de la qualité du bien de manière subjective, soit en prenant en compte les avantages qu’il peut en tirer. Pour ce faire, toutes les informations concernant le bien doivent lui être communiquées bien avant qu’un quelconque accord ne soit signé entre les deux parties, plus précisément, avant la signature d’un compromis de vente. Pour réaliser cette partie du contrat, le vendeur doit donc faire foi d’une obligation d’information vis-à-vis de son acheteur en n’omettant aucun renseignement concernant le bien à vendre, notamment en ce qui concerne ses éventuels défauts.

Une obligation de délivrance

Pour le propriétaire-vendeur, la finalisation de la vente immobilière à Istres lors de la dernière signature est le moment de livrer le bien à son nouveau propriétaire. Les clés seront remises à ce dernier et la propriété sera donc désormais à sa totale disposition. Il s’agit de l’obligation de délivrance, l’un des impératifs que le vendeur doit respecter lorsque la transaction arrive à son terme.

Une obligation de garantie

La signature de l’acte authentique de vente immobilière à Istres donnera également lieu à une obligation de garantie venant du vendeur et en faveur de l’acheteur. Celle-ci concerne d’une part, une garantie de jouissance de la propriété concernée, permettant au nouveau propriétaire des lieux de pouvoir l’aménager et l’utiliser à sa guise. 

D’autre part, une garantie contre les vices cachés est octroyée au repreneur du bien. Si un défaut encore jamais évoqué par le vendeur est découvert dès lors, l’acheteur a la possibilité d’annuler la vente, de récupérer la totalité des sommes qu’il a déjà versées et même de bénéficier d’une indemnité.