Terrain à Martigues : le petit comparatif entre un terrain en diffus et un terrain en lotissement

Partager sur :
Terrain à Martigues : le petit comparatif entre un terrain en diffus et un terrain en lotissement

Quand on achète un terrain à Martigues pour la première fois, on peut être confronté au choix du type de parcelle à acquérir. Est-il plus avantageux de se tourner vers un terrain en lotissement ou au contraire, vers une parcelle isolée ? Pour aider à comprendre la différence entre les deux options, voici un petit comparatif de leurs principales caractéristiques.

Le statut

Il n’est pas rare d’avoir affaire à un terrain isolé qui ne soit pas apte à la construction. Ce peut être le cas lorsqu’il présente des caractéristiques physiques complexes ou lorsqu’il est destiné à une activité agricole. Le problème ne se pose cependant pas sur un terrain en lotissement car le lotisseur a fait en sorte, en amont de son projet, de vérifier que la parcelle bénéficie bien du statut de « terrain constructible ».  

Le bornage

Un terrain à Martigues déjà borné offre l’avantage de disposer de limites physiques bien visibles par rapport aux parcelles voisines. Ce principe est déjà appliqué à un lotissement qui, pour être départagé en plusieurs parcelles, doit obligatoirement être délimité. Par contre, sur un terrain isolé, le bornage peut ne pas avoir été pré-effectué par le vendeur. Mais sans limites précises, la parcelle peut être sujette à des litiges avec les voisins et le calcul de sa superficie peut être compromis. 

La viabilisation

Lorsqu’un terrain est viabilisé, cela signifie qu’il bénéficie déjà des raccordements aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz et de téléphone. Tous les terrains en lotissement répondent déjà à cette caractéristique. En revanche, une parcelle en diffus n’en bénéficie pas forcément, ce qui obligera son futur acheteur à en réaliser les travaux, souvent onéreux. 

Le coût

Au vu des éléments précédents, il convient de dire qu’une parcelle en lotissement revient plus chère qu’un terrain isolé. Pour cause, le lotisseur libère l’acheteur de tout désagrément, notamment financier, afférent à la constructibilité du terrain à Martigues, à son bornage et à sa viabilisation. Cette caractéristique rend également le terrain en lotissement plus recherché, ce qui fait naturellement grimper son prix.