La plupart des acquéreurs immobiliers choisissent de solliciter l’aide financière de la banque pour entreprendre leurs projets. Mais qui dit prêt dit remboursement et quelques contraintes supplémentaires dont des intérêts. Mais les conditions d’emprunt sont plus favorables en ce moment. De fait, les taux d’intérêt appliqués sur les crédits immobiliers ont baissé depuis le début de l’année. À combien se chiffrent-ils en ce mois de novembre ? Réponses.
Une hausse rapide entre 2022 et 2023
Les banques ont bouleversé les projets immobiliers de nombreux acquéreurs entre la seconde moitié de 2022 et la fin de l’année 2023. Pour cause, elles les ont soumis à des conditions d’emprunts plus lourdes. Dans les détails, les taux de crédits mobiliers ont fortement augmenté en seulement une année et demie. Aux environs du 1 % en 2022, ils sont rapidement passés à 4,5 % fin 2023. En ce qui concerne l’apport de départ que les emprunteurs doivent fournir, il se situait autour des 10 % du montant du crédit avant 2022, mais fut fixé à 25 % en 2023.
Conséquence, les acquéreurs ont vu leur pouvoir d’achat régresser de manière importante. Le financement de la banque fut également plus difficile à décrocher, surtout pour les primo-accédants. La répercussion directe sur le marché fut la baisse du nombre de transactions.
Une baisse progressive depuis février 2024
2024 fait l’objet de plusieurs rebondissements, et ce, à l’échelle nationale. En effet, la situation économique du pays s’est améliorée et redessine les secteurs d’investissement dans le pays, dont l’immobilier. De fait, la baisse de l’inflation a permis une réduction des taux d’intérêt des crédits immobiliers. De 4,5 % au début de l’année, ils sont à 3,5 % en ce moment pour les prêts remboursables en 25 ans.
En outre, les banques ont aussi revu leurs exigences en matière d’apport personnel. Le premier acompte indispensable pour obtenir un financement immobilier se situe aujourd’hui entre 10 % et 15 % de la valeur du prêt.
Ainsi, tout joue en faveur des acquéreurs du secteur immobilier à Carry-le-Rouet pour qu’ils puissent reprendre leurs projets. Et la situation peut être plus avantageuse dans les mois à venir puisque les taux peuvent encore baisser. On prévoit des moyennes jusqu’à 3 % d’ici la fin de l’année.